Traitement des bois de charpente

                                   LE TRAITEMENT DES BOIS CURATIF

                            & PREVENTIF PAR ARTISAN COUVERTURE91

TELEPHONE CHANTIER 0618010633
TELEPHONE BUREAU 0164493699

Mesures à prendre pour le traitement des charpentes et bois • Vérifier régulièrement les bois ; 
• Traitement préventif des bois neufs ; 
• Traitement préventif des bois de plus de 10 ans. 

 

En cas de présence d'insectes, effectuer un traitement des bois et charpentes curatif par un professionnel avec une garantie de 10 ans.

ARTISAN COUVERTURE 91 intervient sur tous les travaux de traitement des bois contre les insectes xylophages : charpentes, parquets, bardages, boiseries, meubles, chalets etc. 
Notre entreprise compte à ce jour plus de 500 références de clients divers et variés sur les départements 91,91,93,91,77,75,45 Particuliers, Mairies, Maisons de retraites,   Collectivités, Hôpitaux, Eglises, Chalets de renommé, etc.

 

ARTISAN COUVERTURE91travaille en partenariat avec les professionnels du bois, charpentiers, architectes, syndics. 
ARTISAN COUVERTURE91  est une des rares entreprises à proposer toutes les méthodes de traitement du bois curatives et préventives par injection ou par imprégnation (traitement par gel). 

       Vérification des bois de charpente

Récente ou ancienne, apparemment saine ou attaquée, une charpente en bois doit subir un traitement insecticide et fongicide avant tous travaux, surtout s’il s’agit d’isoler les combles. Préventif et curatif, il s’applique sur l’ensemble de la poutraison, des pannes... aux liteaux, même si certains de ces éléments ont subi un traitement en usine. 

                                         Les poutres saines
Un traitement préventif par badigeonnage du produit à la brosse suffit. Sur de grandes surfaces, on peut utiliser un pulvérisateur. 

                                       Les poutres attaquées
Toutes les parties atteintes ou douteuses sont éliminées jusqu’au bois sain, ou sont remplacées si nécessaire. Toutes traces de champignons apparues sur les maçonneries contiguës sont détruites à la lampe à souder. Ces travaux sont suivis d’un traitement curatif. 

                                            Les pannes
On injecte le produit de traitement. C’est la solution la plus efficace pour traiter “à coeur“ les bois attaqués et faire pénétrer le produit en profondeur. Deux techniques sont possibles. L’injection par déversement, ou mieux, sous pression, méthode utilisée par les professionnels. Il existe toutefois des accessoires spécifiques pour le grand public, à monter sur un pistolet à peinture électrique. Le produit est injecté dans le bois via des chevilles spéciales préalablement enfoncées dans la poutre. L’injection est arrêtée lorsque le produit reflue à la surface du bois. Un badigeonnage, ou une pulvérisation, de produit insecticide et fongicide est conseillé pour compléter ce traitement et parfaire son efficacité. 

                                          Les chevrons
Sur les chevrons, de section plus faible, on procède au badigeonnage ou à la pulvérisation de produit, méthode évoquée précédemment, mais en trois couches. 

termites bois

ARTISAN COUVERTURE91 garantit

ses traitements sur 10 ans contre tous

les insectes xylophages : Capricornes,

Vrillettes, Lyctus, Termites etc;

Par traitement curatif ou préventif


                                             Traitement préventif

 

Le bois, en tant que matière ligno-cellulosique, constitue un aliment pour les larves et les insectes xylophages, ainsi que pour les champignons lignivores. En effet, il contient des éléments nutritifs (amidon dans l'aubier par exemple) qui favorisent le développement de ces organismes vivants.

 

Cependant, les risques d'attaques par les champignons, par les insectes xylophages (termites) et par certaines larves xylophages (vrillettes) sont directement liés à l'humidité contenue dans le bois. Dans ce cas, la conception et la mise en oeuvre des ouvrages devront contribuer à préserver le bois, en évitant qu'il soit soumis à une humidification de longue durée. Par ailleurs, les conditions favorables à leur propagation correspondent souvent à une mauvaise hygiène ou à une absence d'entretien des ouvrages, qui entraînent une humidification prolongée du bois.

                                                 Traitement curatif

Qu'il soit un produit dérivé ou brut, le bois, même s'il a été traité au cours de son processus de fabrication, subit les attaques du temps et peut se dégrader de façon plus ou moins rapide selon l'endroit où il se trouve. Les conditions climatiques, les conditions d'humidité ou géologiques, les attaques d'éléments extérieurs peuvent entraîner une perte de la résistance voire une dégradation complète du bois c'est pourquoi il faut le traiter en profondeur.

bannière artisancouverture